fbpx

Tchad: Signature de la Convention de financement du Programme d’Appui à la Consolidation de l’Etat

Le Samedi 15 juin 2019, Bertrand Soret, Ambassadeur de l’Union européenne en République du Tchad, a participé à la cérémonie de signature de la Convention de financement du Programme d’Appui à la Consolidation de l’Etat.

Cela marque le lancement du 3ème programme d’appui budgétaire financé par l’Union Européenne (#ACET 3), avec Issa Doubragne, Ministre de l’économie et de la planification de développement et Allali Mahamat Abakar, Ministre des Finances et du Budget. Cette cérémonie constitue un moment fort de la Coopération entre la République du Tchad et l’Union européenne.

Dans son discours, l’Ambassadeur de l’UE a rappelé que l’appui budgétaire de l’UE est soumis au respect de 4 critères de base engageant le gouvernement du Tchad dans une amélioration de la gouvernance de ses finances publiques et de la stabilité macroéconomique. Il a par ailleurs aussi précisé que ces fonds sont destinés à appuyer financièrement le gouvernement, dans la mise en œuvre de politiques sectorielles: éducation, santé, sécurité alimentaire, climat des affaires, sur la base d’indicateurs

. « Si toutes les conditions sont remplies, c’est un montant total de 50 millions d’EUR qui pourrait être versé au Trésor tchadien d’ici fin 2020, sans oublier 4 millions d’EUR de mesures d’accompagnement en appui aux réformes, ce qui porte la contribution de l’UE à 54 millions d’EUR ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *