Tchad : Tchadia Airlines réapparaît entre Somaliland et l’Éthiopie
Disparu du ciel tchadien depuis des mois, la compagnie nationale de transport aérienne « Tchadia Airlines » réapparaît loin des terres du pays de Toumaï.
D’abord annoncé en maintenance en Éthiopie, la Tchadia Airlines est annoncée avec insistance comme ayant fait faillite depuis des jours.
Notre rédaction a pu trouver la trace des avions de la compagnie. En effet, sur une publication faite par le président du gouvernement du Somaliland Muse Bihi Abdi le 18 janvier 2022, nous avons aperçu les images de l’un des avions de la compagnie nationale. D’après la publication, le président de cette province rebelle de la Somalie avait l’avion afin d’effectuer une visite officielle en Éthiopie où il a rencontré les autorités de ce pays.
Sans nouvelle de la compagnie ni de la date de reprise de ses vols, les tchadiens ont commencé à s’interroger sans pour autant avoir une réponse concrète de la compagnie.
Pour rappel, la compagnie Tchadia Airlines avait été créée par le défunt Maréchal après l’échec de Air Tchad et de Toumaï Air Tchad dans le passé. Tchadia Airlines est une partenariat avec Éthiopia Airlines qui se partage la capitale à 51% contre 49%.
Tahamouko