Tchad: Technologies, livres et lecture au cœur d’une conférence à la Bibliothèque Nationale
La grande salle de lecture de la bibliothèque nationale du Tchad a servi de cadre pour une conférence débat sur le thème « Contribution des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication dans la promotion du livre et de la lecture » organisée à l’occasion du mois international du livre et de la lecture par la maison des patrimoines culturels du Tchad en partenariat avec l’association Imp’Acte.
Ouvrant la conférence, le coordonnateur général de la maison des patrimoines culturels du Tchad Docteur Arnaud DINGAMMADJI a d’abord remercié les participants pour leur présence avant de présenter son institution qui est un organisme public à vocation culturelle et scientifique créé par ordonnance n°004/PR/2016 du 15 septembre 2016 dans le cadre des mesures de restructuration décidées par le gouvernement tchadien . Selon Arnaud DINGAMMADJI la création de cette structure résulte de la fusion de quatre entités préexistantes à savoir le musée national du Tchad, la bibliothèque nationale du Tchad, le bureau tchadien du droit d’auteur et le centre de lecture publique et d’animation culturelle.
Trois panélistes et un modérateur ont tout à tour chacun expliqué l’impact de la technologie dans la promotion de la littérature. Achat Elimi, secrétaire général de l’association Imp’Acte a expliqué le rôle que joue son association dans la promotion de lecture notamment à travers des livres partagés via le réseau social WhatsApp et qui sont lu par un nombre important de personnes Adhérant le club de lecture Joseph Brahim Seid.
Chaque deux semaines les membres du club se réunissent à Wenaklabs pour décortiquer le livre lu. L’association Imp’Acte a à son actif une année d’activité dont trois clubs de lecture qui fonctionnent très bien reçu conclu Achta Elimi.
Le second panéliste Abdel Salam Safi, co-fondateur de Wenaklabs a pour sa part parlé des merveilles que la technologie offre pour le développement de la culture d’une manière générale. Les bibliothèques virtuelles, les rencontres avec les grands auteurs de notre époque la facilité d’écriture sont entre autre ces merveilles.
Le troisième panéliste Adam Ismael Abdramane fondateur du journal en Toumaï Web Médias a pour sa part mis en exergue le rôle que joue la presse d’une manière générale et les blogs des critiques littéraires dans la promotion du livre et et de la lecture.
Participant au panel en tant que modérateur de la conférence, le président de l’association Imp’Acte Kamal Koulamallah a fait le tour des sujets sur lien entre la technologie et la littérature, la culture de la lecture ainsi que l’accès aux livres méconnus du public tchadien.
Plus d’une cinquantaine de participants ont répondu présent à cette conférence dont le Professeur Zakaria Fadoul Kitir lauréat du grand prix (plume d’or) de la littérature tchadienne 2019. Des échanges questions-réponses ainsi des contributions ont animé la dernière partie de la conférence entre panélistes et participants.
Le coordonnateur général de la maison des patrimoines culturels du Tchad n’a pas caché sa satisfaction à la fin de la conférence et remercié du fond du cœur l’initiative de la promotion de la culture et de la littérature à travers l’association Imp’Acte et ses clubs de lecture et qu’il serait très heureux de mener ensemble des projets allant dans le sens de cette promotion telle que la création un centre tchadien de recherche et de la documentation en ligne.
Une photo de famille a mis terme à cette conférence organisée dans le cadre du mois du livre et de la lecture.