Tchad : Tensions, controverses, falsification de documents, le destin du football en suspens
Au milieu des luttes de pouvoir, des controverses et des accusations de falsification de documents, le destin du football tchadien est en suspens à l’approche des élections.
En décembre 2021, le CONOR a été installé pour redynamiser la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), mais maintenant il semble pousser le football tchadien encore plus loin dans un état de crise. Initialement nommée pour une mission de 11 mois, la FIFA a prolongé le mandat de l’équipe de Me Jacqueline Moudeina jusqu’à fin novembre 2023.
L’objectif était d’organiser les élections et passer la main a une nouvelle équipe pour la FTFA.
Cependant, les développements récents révèlent une situation turbulente. Des conflits internes au sein du CONOR, en particulier entre Me Jacqueline Moudeina connue pour son AURA dans le milieu judiciaire et Naïr Abakar, ambassadeur itinérant et ancien directeur général de l’ADETIC, ont éclaté au grand jour. Cette bataille d’égo laisse perplexe les observateurs du ballon rond quant à l’organisation de l’élection du 30 novembre.
La goutte d’eau qui a débordé le vase c’est l’invalidation de la candidature de Tahir Oley Hassan en raison de présumées falsifications de documents, suscitant encore plus de controverse.
Tahir Oley Hassan, un nouveau venu dans le monde du football, a été accusé d’avoir soumis de faux documents concernant sa prétendue direction de l’AS Farcha. Me Jacqueline Moudeina et son équipe agissant en tant que Commission électorale, a invalidé sa candidature, citant une violation des critères d’éligibilité.
Il est de notoriété publique que Sieur Tahir Hassan est un novice du milieu sportif Tchadien. Car sa prétendue président d’AS Farcha est une pièce montée pour faire valider sa candidature. Tahir et ses acolytes doivent s’en prendre à eux-mêmes car la pilule est difficile a avaler.
Quid de la liste de Foullah Ibrahim?
Le candidat approuvé, Wang Laouna Foullah Ibrahim, fait face à ses propres défis. Accusé de détournement de 289 000 000 de francs CFA lors de son mandat de vice-président de la FTFA, des questions se posent sur son intégrité morale. Même si aucune décision de la justice n’est rendue a cet effet, les faits sont connus de tous. Foullah est comptable de la mauvaise gestion au sein de la FTFA, il a aidé a mettre le football Tchadien dans un coma. Et justement c’est pour sortir le sport roi au pays de Toumaï du coma que le CONOR est né. Mais validé la candidature du bourreau d’hier laisse planer le doute. De plus, des allégations de non-respect du critère du groupe de 13 membres ajoutent une autre couche de complexité à sa candidature. Car l’article 39 souligne la nécessité d’avoir 13 membres mais la liste de Foullah ne comporte que 12 membres. Ce que Tahir Hassan attaque et demande d’invalider la liste de son adversaire.
S’il est reproché a la liste de Tahir Hassan des manquements quant à la justification des critères d’expérience requises dans le domaine du football, le candidat retenu un expérimenté dans le domaine traine des casseroles.
Le CONOR qui a pour mission de redynamiser le football Tchadien ne peut-il pas invalider les deux listes et lancer un nouveau appel à candidature? Le miel attire les mouches et la Fédération Tchadienne de Football Association ne fait pas exception, chacun veut pour lui seul la cire d’abeille n’en déplaise à a ceux qui veulent un changement pour le décollage du football Tchadien.
Alors que la communauté du football attend les élections du 30 novembre 2023, Tahir Oley Hassan par le biais de ses Avocats, obtient une ordonnance du tribunal pour suspendre l’assemblée électorale jetant l’incertitude sur l’avenir du football tchadien.
Alors que le terrain de football devient un champ de bataille d’ego et de controverses, l’avenir du football tchadien reste suspendu, en attente de la décision de la FIFA pour démêler le réseau de conflits et ouvrir la voie à une nouvelle ère.
La route reste longue pour les deux camps à moins que la FIFA en décide autrement.
Wait and see
Mbaigoto Josué.