Tchad : Un groupe de marchands de bétails dénonce le blocus de leur argent
Par un point de presse qui a eu lieu ce lundi 28 février, un groupe des anciens marchands des bétails vers la Libye, dénonce le blocus par le ministère des finances et du budget, du versement d’un montant d’un milliard de FCFA, relatif à l’affaire LAICO-Tchad qui date de 21 ans.
Ils sont au total 120 commerçants, à qui les États tchadien et Libyen doivent plus de 3 milliards depuis des décennies, donne un ultimatum de trois jours au ministère des finances et du budget pour régler leur situation.
« D’ici là si rien n’est fait, les commerçants en question menacent de mener une action de grande envergure », menace Brahim Betché Kharif, représentant de ces commerçants.
Selon le porte-parole de ce groupe constitué d’une centaine des personnes Ibrahim Betché Kharif, l’affaire remonte en 2007 où plusieurs milliers de chameaux et de caprins dont le montant est estimé à plus de trois milliards FCFA, ont été fournis à l’Etat libyen qui de son côté a, aussi livré les marchandises en compensation du montant convenu.
Durant la traversée des frontières, ces derniers ont été saisies par la douane libyenne et les transitaires ont été arrêtés et torturés
Pour rappel, ces exportateurs mécontents ont déjà entrepris cette démarche d’occupation des maisons et cela a suscité l’intervention de l’état tchadien dans la médiation.
Moussa Tahir Mahamat Abballah