fbpx

Tchad : Un projet de jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information lancé

WENAKLabs, en collaboration avec ses partenaires, a lancé ce 16 janvier 2025 un projet de jumelage entre initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information (fact-checking), ciblant spécifiquement les femmes journalistes résidant à N’Djaména.

Le lancement a eu lieu lors d’une cérémonie dans les locaux de WENAKLabs, en présence du représentant de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel, ainsi que de représentants du ministère en charge de la Communication et du ministère de la Femme.

Ce projet, qui établit un jumelage entre le Mali et le Tchad avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), vise à former 70 femmes tchadiennes sur une période de sept mois. L’objectif est de renforcer les capacités des femmes au Tchad grâce à des formations axées sur les techniques de vérification des faits et la lutte contre la désinformation liée au genre.

Ces 70 femmes seront formées par Sao Check, une plateforme de vérification des faits développée par WENAKLabs. Les participantes seront formées par vagues, la première comprenant 10 journalistes. Leur formation, qui a commencé aujourd’hui, se terminera le 18 janvier 2025.

Le directeur exécutif de WENAKLabs, Abdelsalam Safi, s’est réjoui de cette dynamique, affirmant que ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de WENAKLabs : promouvoir un écosystème numérique inclusif et responsable, tout en valorisant les femmes comme actrices incontournables de la transformation sociale.

TMW/ Halimé Fanami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *