Tchad : Validation de nouvel indice des prix à la consommation des ménages par INSEED
L’Institut National de la Statistique, d’Etudes Économiques et Démographiques organise ce vendredi 16 juin dans un hôpital de la place un atelier de publication officielle de l’indice harmonisé de prix à la consommation.
Cet atelier vise à valider le nouvel indice des prix à la consommation des ménages qui s’élargit à sept villes plus N’Djaména. C’est un indice harmonisé et comparable à tous les pays de la sous-région.
Pour rappel, en 2018, tous les pays de la CEMAC ont commencé les travaux de mise en œuvre de l’IHPC- CEMAC lancé par la commission de la CEMAC pour une durée de 18 mois essentiellement basée sur le volet de prix.
La collecte des prix de base s’est déroulée l’année 2019 et 2020. Les coefficients de pondérations du quatrième entête sur la consommation de secteur informel au Tchad l’ECOSITE 4 réalisée en 2019. L’indice est calculé avec l’application Phœnix ».
Pour le directeur général de l’INSEED Zakaria Baradine Moussa, l’atelier s’inscrit dans le cadre de rebasage des prix à la consommation de ménages et de mise en œuvre de la réforme de l’appareil statistique au Tchad voulue par les hautes autorités du pays pour faire du système statistique national un instrument au service du développement économiques et social.
Abakar Abdramane, stagiaire