Tchad : Vers la modernisation de la production du coton
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé, ce mardi 22 avril 2025, à l’hôtel Radisson Blu, des journées coton.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, en présence des membres du gouvernement, des délégués généraux du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, et bien d’autres invités.

Ces journées sont placées sous le thème : « Défis et perspectives de la filière coton ». Du 22 au 23 avril, les participants vont débattre de plusieurs thématiques, à savoir : la productivité cotonnière, la relance du coton au Tchad, les investissements indispensables pour le coton et l’opérationnalité des instruments institutionnels.
Dans son discours, le représentant du ministre de la Production et de l’Industrialisation Agricole, également conseiller technique, Amadou Boubakari, a déclaré que le coton occupe une place importante dans l’économie tchadienne et que c’est une occasion pour nous de moderniser cette filière au cours de ces assises.
Poursuivant son intervention, Amadou Boubakari a indiqué que durant deux jours, cette rencontre nous permettra de faire le bilan du coton et de relancer la productivité de ce secteur tout en modernisant le coton.
En lançant les travaux, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, a martelé que le coton n’est pas simplement une culture. C’est un emblème de résilience, un levier d’emplois et un symbole de notre avenir agricole et industriel.
« Nous avons une base précieuse avec la Nouvelle Société Textile du Tchad (NSTT), créée pour valoriser le coton sur l’ensemble de notre territoire », a-t-il ajouté.

Le Ministre a ensuite souligné que le thème de cette rencontre nous invite à regarder les réalités en face : identifier nos fragilités et surtout esquisser ensemble les voies de notre renaissance cotonnière.
Mahamat Moussa Ahmadou