fbpx

Tchad : Vers la validation du manuel des procédures de l’OPEG

L’Observatoire pour la Promotion de l’Égalité et de l’Équité du Genre (OPEG) organise ce 1er juillet à Bakara un atelier de validation du manuel des procédures pour la mise en œuvre de ses actions. Créé pour lutter contre les inégalités de genre au Tchad, cet observatoire joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la Politique Nationale Genre.

Dans son discours, le Secrétaire Exécutif de l’OPEG, NATEGUINGAR Franco Joseph, a souligné l’importance de ce manuel des procédures. Celui-ci établit non seulement des bases institutionnelles solides pour l’OPEG, mais renforce également son rôle vital dans le suivi, le contrôle et l’évaluation des progrès vers l’égalité des genres et les droits des femmes au Tchad.

Apolline Moudalbaye, Secrétaire Générale du ministère de la Femme et de la Protection de la Petite Enfance, a partagé des perspectives sur les défis persistants auxquels les femmes font face au quotidien, exacerbés par des pesanteurs socioculturelles profondément enracinées. Elle a souligné l’importance des mécanismes comme l’OPEG pour identifier et réagir face à ces inégalités, dans tous les aspects de la vie civique, culturelle, économique, politique et sociale. « Cet atelier marque un pas significatif vers un Tchad où les femmes jouissent pleinement de leurs droits, participent équitablement au développement national, et contribuent activement à la réalisation des objectifs de développement durable », a-t-elle ajouté.

Pour les parties prenantes, le manuel des procédures issu de cet atelier représente non seulement un guide opérationnel pour l’OPEG, mais aussi un symbole de l’engagement national envers l’égalité des genres.

L’Observatoire pour la Promotion de l’Égalité et de l’Équité du Genre se positionne désormais comme une sentinelle attentive, prête à relever les défis actuels et futurs pour garantir un avenir inclusif et équitable pour tous les Tchadiens et Tchadiennes.

Mbaigoto Josué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *