fbpx

Tchad : Vers un cadre juridique pour structurer le secteur du cinéma

Le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a reçu en audience ce 23 avril 2025 une délégation de responsables culturels de l’UNESCO. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un code du cinéma tchadien, un projet soutenu par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne.

Ce futur texte vise à structurer, professionnaliser et dynamiser le secteur cinématographique au Tchad, tout en le propulsant sur la scène nationale et internationale.

Pour Charles Vallerand, expert de l’UNESCO sur la convention de 2005, ce code jouera un rôle crucial : « C’est professionnaliser sans étouffer le cinéma amateur, qui est une force vive, qui touche les publics et fait réagir. Il s’agit d’élever ce qui peut l’être, de structurer et d’organiser le secteur pour lui donner une réelle visibilité. »

L’expert national de la culture tchadienne, Serge Issa Coelo, a quant à lui souligné l’importance de cette initiative : « Le contenu de ce code constituera un texte réglementaire qui régira l’ensemble des activités cinématographiques futures au Tchad. »

TWM | Abakar Adoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *