Tchad : Vers une grève des opérateurs économiques à Ngueli dès ce lundi 30 décembre
L’Alliance des Organisations et Syndicats des Opérateurs Économiques du Tchad a tenu un point de presse ce 27 décembre, axé sur la crise qui l’oppose à la Société des Manutentions du Tchad (SMT). Cette dernière est accusée d’effectuer des prélèvements sur les marchandises sans offrir de prestations réelles en retour.
Lors de ce point de presse, les leaders des opérateurs économiques membres de l’Alliance ont annoncé une grève à partir du lundi 30 décembre 2024, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Ce mouvement concernera principalement le poste frontalier de Ngueli ainsi que les marchés de N’Djaména. Cette décision fait suite aux « arnaques » répétées attribuées à la SMT à Ngueli, une situation dénoncée à plusieurs reprises.
Selon Ismaël Siboro Korei, porte-parole et chargé des revendications de l’Alliance, une convention a été signée le 12 juillet 2006 entre le ministère du Commerce et la SMT pour le financement, la réhabilitation, l’exploitation et le transfert des terminaux de Ngueli ainsi que de l’axe Moundou-Touboro.
Cependant, depuis mars 2012, date de reprise effective des activités de la SMT, celle-ci a été suspendue et son contrat résilié à plusieurs reprises par le gouvernement pour non-respect des obligations stipulées dans le cahier des charges.
Ismaël Siboro a rappelé que la manutention englobe l’ensemble des services liés à la manipulation, au déplacement, au chargement et au déchargement des marchandises, incluant également la gestion administrative et technique associée à la logistique. Ces services, généralement facturés, doivent être accompagnés de prestations tangibles et mesurables, justifiant les frais imposés aux opérateurs économiques.
Or, la SMT est accusée de prélever des frais sans fournir de prestations réelles, ce que les opérateurs économiques considèrent comme illégitime et contraire aux principes d’équité ainsi qu’à la convention signée.
Face à cette situation, l’Alliance a multiplié les démarches auprès des autorités pour demander la suspension des activités de la SMT et la résiliation de la convention. Ces demandes sont restées sans réponse. Malgré un préavis de grève déposé entre le 19 et le 26 décembre 2024, aucune solution n’a été apportée par le gouvernement.
En somme, les opérateurs économiques membres de l’Alliance des Organisations et Syndicats des Opérateurs Économiques du Tchad (ASOET) ont décidé d’entamer une grève illimitée à partir du lundi 30 décembre 2024 si aucune mesure concrète n’est prise par les autorités.