fbpx

Tchad : Voice4Thought forme les jeunes sur les récits d’écriture « non polarisants »

L’ONG néerlandaise Voice4Thought, via son projet « BON BUZZ », a organisé à N’Djaména un atelier sur les récits non polarisants au profit des jeunes historiens, géographes, juristes, blogueurs et journalistes.

Laurens Nijzink, responsable du projet, souhaite contrer la polarisation au Tchad en formant les jeunes à produire des récits éducatifs. Il déplore certains termes péjoratifs tels que « musulmans », « chrétiens », « nordistes » et « sudistes », amplifiés par les préjugés mentaux.

Pour le chef du projet, l’objectif de l’atelier est de changer les mentalités en écrivant des histoires qui unissent plutôt que divisent, afin d’influencer positivement la société tchadienne.

Alleoum Tondani, du Centre de Recherche en Anthropologie et Sciences Humaines de Ndjamena, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés au cours de cette formation, soulignant les avancées significatives des participants dans l’élaboration de récits médiatiques visant à transcender les différences et à promouvoir une vision positive de la société tchadienne.

En formant ces jeunes à la rédaction d’histoires dépolarisantes, Voice4Thought et ses partenaires visent à favoriser un dialogue inclusif et à briser les stéréotypes. « Nous espérons contribuer à un changement positif dans la société tchadienne », a conclu Laurens Nijzink.

Cet atelier marque ainsi une étape importante dans les efforts pour promouvoir l’unité et la cohésion sociale à travers un journalisme engagé et responsable.

Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *