fbpx

Tchad : Wakit Tamma dénonce la médiation de la CEEAC et exige le départ des troupes françaises

Les membres de Wakit Tamma section politique ont tenu un point de presse sur les sujets d’actualité du pays. C’était ce samedi 28 octobre 2023 à la bourse du travail.

Dans son propos liminaire, le porte-parole de Wakit Tamma section politique a rappellé que lors des évènements du 20 octobre 2022, « le Tchad a perdu plus de 300 de ses fils épris de la démocratie et de la justice. »

Leur seul tort, selon lui, c’est d’avoir exercé leur droit constitutionnel à travers une manifestation à main nue pour dire non à une succession dynastique.

« Un an après ces massacres d’une grande ampleur aucune justice n’a leur était rendue encore moins une enquête independante et impartiale n’a été menée. C’est pourquoi nous exigeons la mise en place d’une commission d’enquête internationale afin d’aboutir à une poursuite judiciaire à l’égard des auteurs, coauteurs et complices de ces actes barbares et indignes. » Réclame Wakit Tamma section politique.

Cependant, Wakit Tamma section politique souligne qu’un an après, la médiation de Félix Tshiskedi comme facilitateur de la CEEAC dans la crise tchadienne a été un pire échec, parce qu’il estime que le climat politique est toujours délétère.

« La junte opère des arrestations extrajudiciaires, les journalistes de la presse privée sont muselés, les opposants sont forcés à l’exil. Bref la démocratie s’est éteinte. Le seul objectif de la junte c’est la succession dynastique ! » Lance Zakaria Adam Zakaria.

À cet effet, Wakit Tamma demande à l’Union Africaine de constater l’échec de cette facilitation menée par la CEEAC afin de reprendre l’affaire en main et faire respecter sa charte relative à la démocratie et des droits de l’homme.

« Bien que notre organisation continentale a ses imperfections mais nous voudrions qu’elle prenne l’affaire en main que de la laisser à cette organisation que nous qualifions syndicat des chefs d’état téléguidé par l’impérialisme. » Dira le porte-parole de Wakit Tamma section politique.

Pour finir, Wakit Tama section politique exige le départ immédiat et sans condition des troupes françaises du Tchad. « Notre exigence est aussi pour la fin de cette domination monétaire. Que toutes les dominations impérialistes prennent fin et que la France nous foute la paix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *