Tchad : WenakLabs remet des certificats de formation à 25 SAS Hackeuses
L’incubateur WenakLabs à travers son projet Tech4Tchad a procédé ce jeudi 09 décembre à la remise des certificats de fin de formation aux 25 lauréates qui ont participé à la formation en numérique.
Tech4Tchad est un projet financé par l’ambassade de France au Tchad, porté par ses partenaires internationaux et locaux, et qui a pour objectif de créer des perspectives inclusives et durables pour la nouvelle génération numérique au Tchad.
C’était une cérémonie en présence de l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, des responsables de WenakLabs et de plusieurs invités venus assister à la circonstance.
Les participantes ont présenté les sites créés et connaissances acquises pendant les six semaines de leur formation. L’occasion également leur a été donnée de lancer un appel à l’endroit des opérateurs quant-à leur capacité de fournir des réponses aux besoins en numérique.
Pour Abdelsalam safi, Directeur exécutif de WenakLabs, le numérique joue un rôle crucial dans la vie, et donc la jeunesse tchadienne ne doit pas être en marge de cette transformation digitale.
L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery n’a pas caché sa satisfaction par rapport à ce projet qu’il qualifie de révolution numérique. Pour lui, le Tchad a un grand pari de l’audace, de la réussite surtout en cette période de transition.
Pour ce qui est de l’accès des femmes aux métiers du 21ème siècle, Bertrand Cochery évoque la réinsertion professionnelle et sociales des femmes, et donc pour lui, le moment est venu de faire la part aux femmes.
La cérémonie s’est soldée par une remise d’attestations à la première promotion des Sas Hackeuses, qui se mettent au marché de l’emploi grâce aux multiples connaissances numériques acquises en matière de création de site, de gestion des projets, et autres.
TWM Adoum Casimir Adjbane