Tchad : Young Diplomats sensibilise les jeunes sur l’usage responsable des réseaux sociaux
L’Organisation Young Diplomats a organisé une conférence débat, ce samedi 15 octobre 2022, au Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger. Cette session de brainstorming est portée sur l’usage responsable des réseaux sociaux pour la promotion de la paix au Tchad.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Coordinateur Pays, Bello Yerima Yaya, en présence du Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères,des membres de Young Diplomats,les panelistes et plusieurs autres invités.
A l’entame de son mot d’ouverture, le Coordinateur Pays Bello Yerima Yaya, a souligné que les réseaux sociaux constituent les outils d’information et de communication par excellence. Dès lors, leurs usages peuvent avoir d’impact positif ou négatif avec des actes tels que la désinformation, le fake news, les chantages, l’incitation à la haine. Il suffit d’une seule publication pour faire basculer les choses.
« Faisons de ces outils de communication un espace d’échanges fraternels, un espace de promotion de la paix, de sensibilisation et éducation. C’est pourquoi je fais appel une fois de plus à la prise de conscience pour une utilisation responsable », a martelé le Coordinateur Pays.
Il a par ailleurs invité à la jeunesse d’être vigilant sur les fausses nouvelles qui circulent, les messages de haines et autres pour créer un déséquilibre à l’harmonie et quiétude qui existe.
Chaque panéliste a présenté son thème tout en expliquant la responsabilité de l’utilisation des réseaux sociaux dans la promotion de la paix.
Le panéliste Oumar Alfaroukh Younouss, a rappelé que, promouvoir la paix, c’est encouragé une situation de non conflit,non violence et de tranquillité. Aujourd’hui plus de 80% des jeunes utilisent les réseaux sociaux, donc c’est pour vous dire qu’avant de publier un message ou un texte. Il faut nécessairement bien réfléchir, vérifier des informations et éviter tous messages de la haine.
« Nous sommes arrivé à une période ou les réseaux sociaux doivent servir pour éduquer les jeunes, et nous constatons que ce n’est pas le cas. Les réseaux sociaux sont marqués depuis quelque temps par des messages des haines, des communautarismes et c’est déplorable », a déclaré Armand Mbah Noel.
Mahamat Moussa Ahmadou.