Télécom : Depuis 2019, l’utilisation d’Internet par les femmes progresse en Afrique
L’analyse des données de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur les cinq dernières années révèle une progression de l’utilisation d’Internet par les femmes en Afrique. Cependant, le continent doit encore travailler pour atteindre une parité numérique entre hommes et femmes.
Selon le rapport « Facts and Figures 2023 » de l’UIT, 32 % des femmes en Afrique utilisent Internet. Bien que ce taux soit en baisse par rapport à 2022, où il s’élevait à 34 %, l’analyse des données de l’UIT effectuée par l’Agence Ecofin montre qu’il y a une adoption croissante d’Internet par les femmes depuis 2019.
En 2019, le taux d’utilisation d’Internet par les femmes en Afrique était de 22,6 %, puis a connu une légère baisse en 2020, passant à 20 %. À partir de cette année-là, ce taux a progressé jusqu’à atteindre 34 % en 2022.
Le rapport de l’UIT souligne que l’Afrique doit encore progresser pour atteindre l’égalité d’accès à Internet entre les sexes. En effet, alors que les femmes représentent 50,05 % de la population africaine et affichent un taux d’utilisation d’Internet de 32 %, ce taux est de 42 % chez les hommes.
Cette différence s’explique par plusieurs obstacles, notamment l’accessibilité financière, en particulier celle des téléphones portables avec accès à Internet. Selon le rapport « The Mobile Gender Gap Report 2023 » de la GSMA, les femmes en Afrique subsaharienne sont 13 % moins susceptibles de posséder un téléphone portable que les hommes, et cet écart atteint 28 % pour les smartphones.
De plus, la GSMA révèle que les femmes qui possèdent un téléphone mobile n’utilisent pas pleinement les services Internet. En Afrique subsaharienne, elles dépensent 32 % de moins en services mobiles que les hommes. L’organisation attribue cette situation aux niveaux inférieurs d’emploi, de revenu et d’autonomie financière des femmes.
La GSMA recommande aux opérateurs mobiles de proposer des smartphones à bas prix via des partenariats et de faciliter leur achat par des microcrédits ou des paiements échelonnés. Elle encourage également les gouvernements à adopter des politiques visant à réduire les coûts des téléphones et des données, ce qui bénéficierait particulièrement aux femmes.
En outre, la GSMA suggère de créer des programmes de subventions ciblant les femmes défavorisées et d’intégrer les compétences numériques de base dans les programmes scolaires, tout en offrant des formations adaptées aux besoins et aux préférences des femmes pour améliorer leur inclusion numérique.
Avec Agence Ecofin