Togo: Faure Gnassingbé investi président du parti UNIR
L’Union pour la République, Unir, le parti au pouvoir au Togo, a officiellement investi ce mardi 7 Janvier 2020, son candidat, à la présidentielle de Février. Il s’agit de Faure Gnassingbé qui va alors briguer un quatrième mandat depuis sa première élection en 2005.
Faure Gnassingbé a été désigné ce mardi 07 Janvier comme le candidat qui portera la bannière de l’Union pour la République (Unir) au cours de la présidentielle togolaise dont le premier tour se tiendra le 22 février 2020.
Faure Gnassingbé, à l’issue d’une réunion avec cadres de son parti à la mi-journée de ce mardi 07 Janvier 2020 au siège du parti, à Lomé, la capitale, a confié à la presse ce qui suit : « J’ai été informé du souhait des militants de me voir porter encore les couleurs de notre parti à l’élection présidentielle. (…) En toute humilité, j’ai accepté », a-t-il confié avant de s’ébranler vers son bureau du palais de la Marina.
Atcholé Aklesso, secrétaire général du parti présidentiel, a affirmé par la suite que Faure Gnassingbé était « le candidat naturel » pour l’Unir. « Il a lancé le Togo sur l’orbite du développement en travaillant pour l’augmentation de la croissance, en travaillant pour une reconnaissance des efforts du Togo à l’international », a-t-il vanté.
Alors que le date de clôture des dépôts des candidatures est fixée à ce mercredi 8 janvier 2020, à minuit, l’opposition qui ira à cette échéance en rang dispersé, a décrié la candidature du Président Faure Gnassingbè. La coalition C14, qui avait mené la fronde et rassemblé pour un temps les poids lourds de l’opposition, incluant l’Alliance nationale pour le changement (ANC), de Jean-Pierre Fabre, et le Parti national panafricain (PNP), de l’opposant en exil Tikpi Atchadam, a volé en éclat.