Tourisme : Les parties prenantes s’accordent sur l’élaboration d’une politique nationale du secteur
Les travaux de l’atelier de validation du code de tourisme ont pris fin ce mardi 19 septembre 2023 à l’hôtel Radisson Blu. C’est le Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme, Abakar Rozzi Teguil, qui a présidée la cérémonie de clôture.
Cet atelier a regroupé les représentants venus des différents départements ministériels, les acteurs du tourisme, les personnes ressources et les cadres du ministère du tourisme. Les participants se sont investis durant les deux jours de travaux avant de valider le document soumis à leur appréciation.
D’importantes recommandations ont été formulées à la fin des travaux notamment classer le tourisme comme secteur prioritaire à même de contribuer à la diversification de l’économie nationale, élaborer une politique nationale du Tourisme accompagnée d’une stratégie nationale de développement du tourisme et favoriser l’émergence d’un secteur privé compétitif par la facilitation de l’accès de financement et bien d’autres.
Dans son mot de clôture, le Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme, Abakar Rozzi Teguil, a rappelé que le tourisme, bien plus qu’une activité de loisirs, représente une opportunité de croissance économique du Tchad. Il a le potentiel de devenir un moteur puissant pour la création d’emplois, notamment pour la jeunesse à la recherche d’opportunités.
Le Ministre a ensuite indiqué qu’il est donc primordial de doter le secteur du tourisme d’un cadre juridique adéquat qui favorise son épanouissement tout en préservant le patrimoine culturel du pays.
Pour clore son discours, Abakar Rozzi Teguil, a fait savoir que durant deux jours, l’engagement des participants a montré que cette vision est partagée. « Ce code, une fois adopté, illuminera le chemin pour un tourisme responsable et prospère, créant des emplois et mettant en avant les merveilles du Tchad. »
Mahamat Moussa Ahmadou