Tournée du Président : Mahamat Allahou Taher félicite les forces vives du kanem
Nous avons eu l’honneur et le grand plaisir d’accueillir à Mao le PT le Général Mahamat Idriss Déby Itno. A l’occasion de cette visite attendue et symbolique de contact direct dans une région durement confrontée aux aléas climatiques et aux défis du développement les cadres et jeunes de la province du Kanem ont tenus à lui adresser dans un mémorandum succinct quelques préoccupations pressantes.
Des forces vives locales ont eu aussi l’occasion d’accéder directement au président pour porter leurs voix. Ces contributions ont permis au Gouverneur de mieux exposer la situation qui est celle du Kanem afin que des solutions y soient apportées .
Nous tenons à remercier sincèrement le PT pour cette 2ème visite importante empreinte d’espoir renouvelé et qui est aussi une marque d’attention dans cette phase de transition. Le contenu de son adresse aux forces vives réunies à Mao conforte nos attentes et celles des populations.
Nous souhaitons ardemment que les promesses soient tenues pour le plus grand bien de cette grande région chargée d’histoire qui a aussi une culture reconnue de paix et du respect de l’Etat. Il faudra sans doute beaucoup d’actions concrètes et de sensibilisation pour parvenir à développer cette province confrontée à un retard très important.
Le souci principal au Kanem reste encore et toujours la sécurité alimentaire et l’eau nécessaire à la vie, la santé, au bétail et aux végétaux. Il y’a bien d’autres d’autres défis lancinants de développement que la manne pétrolière seule, avec ses risques, ne pourra pas évidemment permettre de relever. Il faut arriver à augmenter la résilience des populations et leur aptitude à réagir pour réduire la vulnérabilité, la pauvreté en zone pastorale et agro-pastorale, améliorer l’accès aux soins des plus démunis . Il faudra également compter sur la mécanisation de l’agriculture et l’intensification des ouaddis pour développer le Kanem.
Les efforts doivent particulièrement être concentrés sur une augmentation de l’irrigation, le développement de l’élevage et la lutte contre la désertification. Aussi est- il évident que le Kanem ne peut émerger qu’à partir de la formation et de l’éducation des fils et filles ce qui passe par le relèvement du système éducatif en panne . Il y’a certes beaucoup d’incertitudes et de défis qui plombent les perspectives de développement du Kanem ne façilitant pas une bonne lisibilité de son avenir, à commencer par les obstacles et les défis liés au climat et à l’enclavement, mais nous sommes confiants. Enfin faut-il rappeler , que la paix et la sécurité dans la bande sahélienne est une question importante qui préoccupe grandement notre pays et l’Afrique. Les populations et les jeunes des zones sahélienne et partant du Kanem ne doivent en aucune manière se voir délaissés mais au contraire avoir pleinement accès aux services de base et aux emplois .
Le message de paix du président en direction des enfants de la région dans l’opposition armée pour une réconciliation fraternelle mérite d’être aussi salué, encouragé et relayé. Nous lançons un appel à tous nos frères en armes pour une paix durable dans la justice et la solidarité. Pour terminer je tiens à féliciter les différentes couches sociales, les associations des jeunes et les différents partis politiques ainsi que les différentes délégations venues de Ndjamena pour la parfaite organisation de l’accueil du Président à Mao ainsi que leur mobilisation unitaire exceptionnelle en un court laps de temps. #MAT