Transports : Le Tchad participe à l’Assemblée générale annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique
L’Assemblée générale annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP) s’est ouverte ce lundi 24 mars 2025 à Cotonou, au Bénin. Le Tchad, en tant qu’État membre, y est représenté par une délégation du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, conduite par son secrétaire général, Dihoulne Laurent.
Placée sous le thème « Gouvernance renforcée pour un transport sûr, durable et décarboné en Afrique : améliorer les capacités institutionnelles grâce à la collaboration régionale », cette rencontre de haut niveau rassemble plus de 250 participants, parmi lesquels des ministres des Transports, des hauts fonctionnaires, des partenaires au développement, des acteurs du secteur privé et des experts techniques.
Ses principaux objectifs sont de :
• Évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Quatrième Plan de Développement (DP4) 2022-2026.
• Partager les bonnes pratiques et les solutions innovantes en matière de mobilité urbaine, sécurité routière, connectivité régionale et gestion résiliente des infrastructures routières.
• Renforcer les partenariats et encourager la collaboration entre les principaux acteurs du secteur.
• Planifier les activités futures en fonction des priorités émergentes et des défis du transport en Afrique.

Cet événement de quatre jours (du 24 au 27 mars 2025) comprend des tables rondes ministérielles, des discussions techniques et diverses opportunités de mise en réseau. Il se clôturera par l’Assemblée générale du SSATP, au cours de laquelle les participants examineront les progrès du DP4, discuteront des orientations stratégiques et prendront des décisions cruciales pour l’année à venir.
La délégation tchadienne profitera de cette rencontre pour établir des partenariats et explorer de nouvelles opportunités de collaboration. Plusieurs rencontres sont prévues pour échanger sur les enseignements tirés de diverses études de cas, produits de connaissance et programmes d’appui technique.
Pour rappel, le Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP) est un partenariat réunissant 42 pays africains, des communautés économiques régionales (CER) ainsi que divers partenaires au développement et institutions internationales.
En tant que programme dédié à l’élaboration de politiques de transport et au renforcement des capacités, le SSATP accompagne les pays africains dans leurs efforts pour relever les défis du secteur tout en alignant leurs politiques sur des objectifs de développement plus larges.