fbpx

Tribune: Ali A.Haggar«Le Président se fait entourer majoritairement que de griots»

Ali Abderrahmane Haggar parle à Deby
Lu pour vous
« Le Président est en partie responsable de ce qui lui arrive. Il se fait entourer majoritairement que de griots»
(Ali Abderaman Haggar).
« J’ai mal au cœur, humainement parlant, de voir le Président de la République couler, entraînant ainsi tout le pays dans la dérive. Un Président dans un bateau, ce n’est pas un passager anonyme ! On doit donc l’aider, toujours l’aider. Par la vérité. Le veut-il ? C’est une autre question.
Je souffre de voir ce frère, au sens national du terme, avec qui j’ai eu à passer des heures entières à parler du Tchad, descendre sans ascenseur dans le trou de l’histoire, un trou savamment creusé par des personnages peu enclins à la grandeur historique et nullement soucieux de vivre dans leur pays, sous un arbre, dans un camp de réfugiés ou dans une suite d’hôtel au frais des poches occultes. Peu leur importe, pourvu qu’ils vivent ! Le Président est en partie responsable de ce qui lui arrive. Mais il ne doit pas être laissé seul supporter tout le faix des échecs communs. Chacun, ministres, conseillers, etc., quelque part a été responsable de quelque chose. Il faut avoir le courage de s’assumer, donc partager ce qui est partageable.
Il est vrai que lorsqu’un chef, n’importe lequel, ne se laisse entourer majoritairement que de « griots » qui préfèrent s’asseoir au pied du fauteuil plutôt qu’en face sur des chaises destinées à cet effet, par exemple ; qui soufflent l’information à l’oreille plutôt que la faire transmettre par les canaux réguliers de l’Etat, qui saluent le chef sans le regarder honnêtement dans les yeux, qui se comportent presque en « esclaves de traîne », il est donc normal que l’erreur devienne la chose la mieux partagée ; Il est clair que le chef ne pilotera qu’à vue…»
Sources (Et Demain le Tchad… Verbatim – Page 9 – Editions L’Harmattan)

Compte Eric Ngarlem Tolde

12 thoughts on “Tribune: Ali A.Haggar«Le Président se fait entourer majoritairement que de griots»

    • juin 23, 2020 à 7:35 pm
      Permalink

      Deby se fait entourer des griots, c’est pas faut mais où est monsieur Ali Haggar depuis tout ce temp pour enfin le remarquer maintenant? Si les tchadiens cherchent aujourdhui un responsable de la faillite de ce gouvernemant et que lui il procède de la sorte pour la repartir, c’est vraiment malin mais pas respectable pour la personnalité qu’il incarne dans ce pays.

      Répondre
  • juin 23, 2020 à 5:42 pm
    Permalink

    Il est lui aussi l’un de ses griots

    Répondre
      • juin 24, 2020 à 4:58 pm
        Permalink

        C’est un savant, ce Monsieur.
        Malheureusement que des tels profils n’ont pas la chance de tenter gérer ce pays il ne ce reste qu’un poste technique.
        Nous avons encore des années à faire pour arriver à ce qu’on appelera pays.

        Répondre
  • juin 23, 2020 à 6:31 pm
    Permalink

    Le président ne peut ne pas savoir choisir. Entre une corde et un serpent, il fera certainement le bon choix. Mais, pourquoi fait-il le mauvais choix quand le destin de toute une nation est en jeu?
    A

    Répondre
  • juin 23, 2020 à 7:48 pm
    Permalink

    La vérité est amer à dire, il faut la dire quant-il s’agit de dire.

    Répondre
  • juin 23, 2020 à 10:12 pm
    Permalink

    Trés franchement le pays souffre et nous aussi. Au diaspora ils nous respectent trop, mais à l’interieur c’est le chaos total. Je partage l’avis du docteur car il a dit à haute voix ce que nous disons en coulisse. Ainsi l’exemple est clair le gar du casac nommé général il y’a quelque mois. Sur ça je m’interroge quelque est l’avenir de ce pays? Où est la jeunesse? Je sais une chose qu’au Tchad nous n’avons pas des acteurs polique, ni des activites contrairement nous avons de perturbateurs qui jouent avec l’avenir de la jeunesse. Au déla de la nous savons trés bien comment sauver cette nation. Laisser nous la place pour amener nos contributions.

    Répondre
  • juin 23, 2020 à 11:37 pm
    Permalink

    La vérité est mal à entendre pour toi, il ne fait que dire la vérité en face sans avoir langue de bois.

    Répondre
  • juin 24, 2020 à 8:29 am
    Permalink

    Pourquoi cette recrudescence notoire de ceux qui avaient bien mangé, sans souci, avec Déby? Est-ce qu’ils sentent la fin d’u règne et veulent changer de champ? Hier, Avant hier, M. Dillo avec la FGC, Hier, Gl Koussou à IDI et aujourd’hui Dr A.A. Haggar et bien d’autres?

    Répondre
  • juin 24, 2020 à 11:04 am
    Permalink

    Et la compagnie sucrière du Tchad… Il a oublié ce qu’il a fait
    A.A.Haggar 🤔

    Répondre
  • juillet 8, 2020 à 10:46 pm
    Permalink

    Le plan machiavélique découle et le duc ne contrôle rien la queen baycotte la justice et nous nous arriverons avec l’air pure et durable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *