fbpx

Tchad: Bientôt un Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires

Le Conseiller  aux Affaires Economiques, Financières et Budgétaires du président de la République, Etienne Alingué, a fait un point de presse, ce jeudi 18 mars 2020.  Point de presse relatif à l’installation du Conseil présidentiel pour l’amélioration de climat des affaires au Tchad, par le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno, dans les jours à venir. C’était à l’hôtel Radisson Blu, en présence du président de la CCIAMA, Amir Adoudou Artine, du président du Conseil national du patronat tchadien, Bichara Doudoua, et de la PDG d’ESSO-Tchad, Carole Gall.

Afin d’améliorer le climat des affaires au Tchad, les plus hautes autorités du pays ont créé deux organes présidentiels chargés d’enclencher une nouvelle dynamique. Il s’agit du Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires au Tchad et l’Observatoire du climat des affaires au Tchad. A cet effet, ce Conseil et ses 19 membres, à savoir : des représentants de la CCIAMA, ceux du Patronat, de l’APEC, de l’AOPT, et des membres du gouvernement, seront officiellement installés par le président de la République, Idriss Deby Itno, ce vendredi 20 mars 2020.

Le Conseiller aux Affaires Economiques, Financiers et Budgétaires du président de la République, a relevé que la mise en place de ce nouvel organe est une occasion unique pour changer le paradigme du monde des affaires. Car, à travers cette initiative, le président de la République, Idriss Deby Itno entend assumer pleinement son leadership, en orientant l’économie par des mesures directes et indirectes qui sont favorables à l’investissement et à l’émergence des acteurs majeurs locaux. Pour lui, cette vision du chef de l’Etat traduit, dans les faits, les jalons de l’émergence économique du pays durant la présente décennie, qui font partie intégrante du Plan national de développement (PND). «Dans cette structuration, le PND fait la part belle à la diversification de l’économie, avec pour locomotive le secteur privé. Pour permettre à la réalisation de ce PND, une série d’actions fortes ont été entreprises depuis 2017 par les autorités et les acteurs multisectoriels afin de remettre le pays sur la voie de la croissance » a-t-il indiqué.

Le Conseiller aux Affaires Economiques Financières et Budgétaires du chef de l’Etat, n’a pas manqué de rappeler que la Table ronde de Paris, avec la présence de nombreux investisseurs, témoigne de l’intérêt que portent les bailleurs de fonds et les secteurs économiques au potentiel économique de notre pays, le Tchad. Il s’est également appesanti sur la Semaine nationale de réflexion sur l’apport du secteur privé à relance économique (SNRE) d’octobre 2018 et le Forum « Invest in Tchad » de juillet 2019. Selon lui, les échanges, qui ont eu lieu au cours de ces deux rencontres, ont produit une série de recommandations phares pour une amélioration du climat des affaires, essentiel à la décision d’investir ou de réinvestir. Etienne Alingué a fait savoir que les 67 recommandations reprises dans le rapport de la SNRE ont toutes été retenues par le gouvernement avec comme pierre angulaire l’adoption et l’institutionnalisation du Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires au Tchad.

TWM Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *