USA: À Guantánamo, chaque détenu coûte 13 millions de dollars par an
Chacun des 40 prisonniers encore détenus à Guantánamo coûte 13 millions de dollars par an, rapporte le New York Times.
Le coût total engendré par la détention des 40 prisonniers de Guantánamo ces douze derniers mois s’est élevé à 540 millions de dollars. Soit plus de 13 millions de dollars par prisonnier, selon un calcul du New York Times, qui estime qu’il s’agit de la prison la “plus chère au monde”.
Le quotidien a évalué le budget dédié à la surveillance des prisonniers, aux activités du tribunal militaire et aux travaux de construction sur la période de 12 mois close au 30 septembre dernier. L’évaluation “n’inclut pas les dépenses qui restent classées, vraisemblablement liées à la présence continue de la CIA” sur le site.
En comparaison, dans la prison qui accueille des détenus à haut risque à Florence, dans le Colorado, le coût par prisonnier s’élevait à 78 000 dollars en 2012. À Guantánamo, prison créée il y a près de 18 ans par le gouvernement de George W. Bush, l’armée américaine mobilise quelque 1800 soldats. Les troupes qui y sont stationnées travaillent
dans trois édifices carcéraux, deux quartiers généraux ultra-secrets, au moins trois cliniques et deux bâtiments où les détenus peuvent consulter leurs avocats.”
Des dépenses en augmentation
Les 40 prisonniers, “tous des hommes, reçoivent de la nourriture halal, ont accès à des chaînes de télévision d’information et de sport, à une salle de sport, et à des Playstation”, précise le New York Times. Des juges, avocats, journalistes et travailleurs sont acheminés à Guantánamo par des vols hebdomadaires.
D’après le quotidien, les dépenses engagées à Guantánamo continuent d’augmenter alors que le nombre de détenus est en nette baisse. Selon un rapport du département de la défense, le coût annuel de gestion de la prison était en 2013 de 454,1 millions de dollars, soit près de 90 millions de dollars de moins que cette année. Il y avait à l’époque 166 prisonniers à Guantánamo, ce qui portait le coût annuel par prisonnier à 2,7 millions de dollars.
Courrier International