Wadi-Fira : La commune de Biltine dans un vrai bourbier administratif
Depuis quelques mois la commune de Biltine, chef lieu de la province du Wadi-Fira, se retrouve dans une vraie crise administrative.
En date du 24 août 2023, le gouverneur de la province du Wadi-Fira, le Général Ngoté François Tatiko, a suspendu l’ensemble du conseil municipal de la commune pour mauvaise gestion à travers une note N° 008/PT/PMT//MATDBG/PWF/DC/2023.
Quelques jours plus tard, le premier magistrat de la province nomme un nouveau exécutif pour la gestion de la commune par un arrêté. La nouvelle équipe est conduite par Adoum Attor Annour Wadak, maire titulaire assisté par Abou Youssouf Taboye et Mme Aminé Mahamat Issakha.
Mais voilà 45 jours plus tard, alors que la nouvelle équipe est à pied d’œuvre pour remettre la commune sur la bonne voie, le même gouverneur Général Ngoté François Tatiko revient de signer un autre arrêté ramenant parmi les conseillers précédemment suspendus comme exécutif communal.
Un tergiversement administratif que ni la nouvelle équipe, ni les employés de la mairie, ni les leaders de la province, moins encore les populations de Biltine ne comprennent.
Quelle est l’intérêt de suspendre un conseil communal pour mauvaise gestion et les faire revenir à la tête de la commune quelques semaines plus tard ?
Un désordre voir un bourbier administratif accompagné d’autres actes pris dans la précipitation par le gouverneur conduisant à des incompréhension des observateur.
Le Général Ngoté François Tatiko vient d’être suspendu à son tour sur instruction du président de Transition en date du 14 octobre 2023. Motif ! Un acte administratif pris dans la précipitation totale.
En effet, le gouverneur paie la nomination d’Abdelhamit Taher Abdraman comme Sultan de Dar-Zakhawa suite au décès de son père, le sultan Tahir Abdraman Haggar alors que le Conseil de famille ne s’est pas entendu encore pour la désignation du successeur du défunt.