Washington/Caracas: L’annonce surprise d’un dialogue à “très haut niveau”
Tour à tour, Donald Trump et le président vénézuélien Nicolás Maduro viennent d’annoncer que des discussions avaient lieu entre les deux pays. Pourtant, quelques jours plus tôt, Washington avait intensifié les sanctions économiques contre le régime de Caracas.
Dimanche 18 août, l’agence de presse américaine Associated Press avait affirmé que Washington avait engagé des contacts secrets avec le numéro deux du régime chaviste, Diosdado Cabello, le président de l’Assemblée constituante. Une information démentie par Caracas.
Mais, mardi 20 août, Donald Trump, repris notamment par la BBC, a surpris tout le monde en indiquant que son administration “dialoguait avec plusieurs représentants du Venezuela”, sans cependant citer le nom de Diosdado Cabello – considéré par certains comme un rival potentiel de Nicolás Maduro. “Je ne dirai pas avec qui, mais nous dialoguons à un très haut niveau”, a ajouté le président américain.
Des contacts “depuis plusieurs mois”
Quelques heures plus tard, Nicolás Maduro s’empressait de confirmer ces contacts “avec des hauts responsables du gouvernement américain […] pour résoudre le conflit diplomatique” entre les deux pays, écrit le site du quotidien vénézuélien Diario 2001. Dans une allocution télévisée, Nicolás Maduro a même précisé que ces contacts avaient lieu “depuis plusieurs mois” sous son autorisation “absolue et directe”.
Le seul à ne pas avoir encore réagi est le leader de l’opposition Juan Guaidó, désigné en janvier président par intérim par l’Assemblée nationale, reconnu immédiatement comme président légitime par les États-Unis, puis par une cinquantaine d’autres pays.
Le 5 août dernier, Washington avait annoncé de nouvelles sanctions contre le régime de Nicolás Maduro. Lequel avait répliqué en décidant de suspendre le dialogue engagé avec l’opposition, sous l’égide de la Norvège. Deux semaines plus tard, l’annonce d’un dialogue direct entre Washington et Caracas est d’autant plus surprenante.